Un petit guide des étoiles...
Fomalhaut, avec ses faux airs de chat-malot, est pourtant une étoile! Elle est située dans la constellation du Poisson Austral.
Albiréo est une étoile double de la constellation du Cygne. Mais sais-tu ce qu'est une étoile double? C'est un drôle de phénomène! Il s'agit de deux astres qui se sont rapprochés et qui ne semblent en former qu'un seul. Mais ce n'est qu'un effet de perspective! Si tu prends une puissante longue-vue, tu apercevras alors que deux petits points brillent très proches l'un de l'autre!
Aldébaran, on dirait le nom d'un guerrier du Moyen-Age... Je l'imagine déjà très grand, très fort, avec une énorme moustache, et dans sa main une hache! Mais en astronomie, Aldébaran est en fait une étoile de la constellation du Taureau! Sais-tu ce qui la distingue? Cette étoile est appelée "l'oeil rouge" du Taureau... comme quoi il y a sûrement une histoire de guerrier derrière tout ça!
Altaïr... que t'évoque ce nom? Moi, il me fait penser à une montagne recouverte de neige pendant l'hiver... eh bien paradoxe, Altaïr est une des trois Belles d'Eté. On appelle ainsi Vega, Deneb et Altaïr.... Et peut-être te demandes-tu si Altaïr fait partie d'une constellation? Eh bien oui! Elle fait partie de l'Aigle.
Beta du toucan...est-ce un oiseau ou un astre brillant? Une étoile bien sûr et en plus elle est double. Un petit bijou de la constellation du Toucan, tout près du Petit Nuage de Magellan.
Gemma, qu'on appelle aussi la Perle, ou encore Margarita, est l'étoile la plus brillante de la Couronne Boréale. Gemma, la Perle, il n'y pas à dire quand on parle d'étoiles, on parle de joyaux! (gemma, c'est le mot latin pour gemme, qui désigne des pierres précieuses). |